
Eglise Notre-Dame à Mirebeau
​
​
Lieu :
​
Eglise Notre-Dame ( ou Collégiale Notre-Dame ) , 8 Place Denfert-Rochereau , 86110 Mirebeau
( Vienne , Diocèse de Poitiers )
​
​Date de l’évènement :
​
Première moitié du XIème siècle. Reconstruite deux fois au XVIème siècle puis au XVIIIème / XIXème siècle .
Consécration solennelle : 1871 .
​
Récit de l'évènement :
​
On connaît l’existence de l’église dans la première moitié du XIème siècle . Elle est érigée en collégiale au début du XIIIème siècle . En 1568 elle fut pillée et incendiée durant les guerres de religion . Elle fut reconstruite dès 1573 puis à nouveau deux siècles plus tard dans le style néo-byzantin . La consécration solennelle eut lieu le 21 septembre 1871 par Mgr Pie, évêque de Poitiers .
Cette grande église possède de beaux vitraux dont dont l’Assomption de la Vierge et son Couronnement ainsi que plusieurs chefs-d’œuvre . L’extérieur de l’église doit nécessiter des travaux . Elle est bâtie à 150 mètres d’altitude sur l’un des points culminants du Mirebalais et est sujette aux vents et intempéries . La Municipalité veille à sa rénovation .
L’église possède une toile de l’Assomption du XVIIIème siècle et classée aux Monuments Historiques en 1980 . On peut y admirer également une Vierge à l’Enfant , une statue en bois polychrome très bien conservée jusqu’à aujourd’hui et qui date du XIIème siècle . Sculptée dans du noyer , elle révèle une beauté romane et fut protégée au moment des guerres de religions . Enterrée durant un siècle sous une cloche, elle fut découverte par un laboureur . Elle sera à nouveau protégée durant la période révolutionnaire .
Les statues, les tableaux, les chaires à prêcher présents dans cette église donnent un beau témoignage de la vitalité de l’église jusqu’à aujourd’hui .

