
Notre-Dame de Banelle
​
​
Lieu :
​​
Prieuré Notre-Dame de Banelle ,
Route d’Escurolles , 03110
( Allier , Diocèse de Moulins )
​
Date de l’évènement :
​
XVème siècle . Existence d’un prieuré en ce lieu . 1992 : une association achète le site pour le faire revivre .
​
Récit de l'évènement :
​
Une statue de la Vierge fut découverte en 1627 dans la forêt de Banelle . Suite à des miracles obtenues en priant devant la statue , un seigneur du voisinage fit bâtir une chapelle entre 1634 et 1638 .
Ce lieu faisait autrefois partie du diocèse de Clermont et des pèlerins s’y rendaient fréquemment . En 1726 , l’évêque en fit le siège d’une paroisse . Puis le prieuré fut vendu comme bien national sous la Révolution . La statue de la Vierge fut cachée chez des habitants .
En 1992 , le prieuré est racheté par une association , l’Association Notre-Dame de Banelle afin d’y faire revivre le culte et le pèlerinage en accord avec le diocèse de Moulins . Un pèlerinage est institué le troisième dimanche de septembre .
Le prieuré est de nos jours une maison presbytérale avec un parc aménagé . L’ancienne église paroissiale est en cours d’aménagement mais ouverte pour le pèlerinage annuel tandis que les pèlerins peuvent s’attarder chaque jour dans la chapelle . Il s’agit d’un petit oratoire que l’on aperçoit de la route facilement reconnaissable avec un toit en ardoise .
​

