
Sanctuaire Reine de la Paix à St Auvent
​
​
Lieu :
​Sanctuaire Notre-Dame de la Paix , 11 Rue de la Prade , 87310 Saint-Auvent
( Haute-Vienne , Diocèse de Limoges )
​
Date de l’évènement :
​
​8 septembre 1946 ; première procession en ce lieu . Inauguration de la Grotte de Lourdes : 14 septembre 1947 . Divers aménagements au cours des ans jusqu’à aujourd’hui .
Récit de l'évènement :
​
Ce sanctuaire est situé à 200 mètres du bourg de St Auvent . Il est traversé par la rivière « la Gorre » . Des rochers jonchent cette rivière où l’on peut voir plusieurs îles boisées . Les pèlerins aiment dire que cela leur fait penser au Gave de Lourdes . D’ailleurs ce site est communément appelé « le petit Lourdes du Limousin » . On peut y voir une réplique de la grotte de Lourdes avec un autel où des Messes peuvent y être célébrées .
Lorsque l’on prend différents sentiers boisés , on y découvre plusieurs oratoires et différentes statues représentant des lieux d’apparitions de la Vierge : Pontmain , la Salette, la Médaille Miraculeuse, Fatima . Un Chemin de Croix y a été érigé sur un sentier un peu ardu . Il est préférable de s’y rendre par temps sec .
Le sanctuaire est dû à l’initiative du Père Elias qui avait confié ses trois paroisses à Notre-Dame à la déclaration de la guerre , le 8 septembre 1939 . Il demandait pour ses habitants la protection de la Vierge qui l’exauça . Une procession eut lieu le 8 septembre 1946 en la fête de la Nativité de la Vierge au pied du rocher sur le bord de la Gorre pour la remercier . La Grotte , réplique de celle de Lourdes , fut inaugurée le 14 septembre 1947.En face de la Grotte sur une colline on trouve une statue de Notre-Dame de la Paix portant l’Enfant-Jésus dans ses bras . Cette statue fut placée au milieu d’un mur semi-circulaire composé de huit blocs de granit où des plaques nous redonnent le texte des Béatitudes . D’ailleurs un reliquaire en cuivre , enfoncé dans le mur, contient de la terre et un caillou provenant du Mont des Béatitudes en Palestine .
Un Chemin du Rosaire fut également aménagé avec différents sentiers pour les Mystères Joyeux , Douloureux et Glorieux . De brèves méditations jalonnent ces sentiers . Les pèlerins aiment venir également se recueillir dans la chapelle de la Reine de la Paix , bâtie sur le style de la grange de Bartrès ( près de Lourdes ) où aimait venir sainte Bernadette . Elle fut bâtie en 1989 . Elle est facilement reconnaissable avec son toit en chaume . Une belle chapelle qui invite à la prière .
​
Promeneurs et pèlerins aiment flâner en ces lieux . 20.OOO visiteurs s’y rendent chaque année .

